Infor accompagne le Groupe SMABTP dans le cadre de sa démarche de rationalisation de son système de gestion financière

En choisissant Infor FMS Anael Finance, ce spécialiste de l’assurance des professionnels du bâtiment et des travaux publics se dote d’une solution capable de s’adapter à la diversité des réglementations comptables existantes au sein du Groupe.

Paris -  mars 25, 2009

Afin d’optimiser ses opérations de gestion comptable et financière, Infor annonce que le Groupe SMABTP, assureur leader des professionnels du bâtiment et des travaux publics en France, a déployé Infor FMS Anael Finance, qui fait partie de sa suite de solutions de gestion financière. 

Rappelons qu’avec plus de 100 000 sociétaires (entreprises, artisans, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage), le Groupe SMABTP propose des solutions d’assurance adaptées au secteur du bâtiment et des travaux publics.

En 2002, le Groupe a lancé un projet de refonte progressive et totale de l’ensemble de son système d’information, y compris en matière de gestion comptable et financière.

Après avoir mené une analyse détaillée de trois grandes solutions du marché, Infor FMS Anael Finance a été retenue par le Groupe. La solution a été choisie au regard de sa capacité à répondre très rapidement et aisément aux exigences de la comptabilisation des opérations d’assurances, de son évolutivité, mais également de l’expertise métier dont les équipes d’Infor ont su faire preuve pour mener à bien son déploiement.

Suite à une étude précise des activités de SMABTP, de ses processus et de ses besoins en matière de conformité, Infor a paramétré sa solution afin de pouvoir s’adapter aux contraintes sectorielles. «Dans nos métiers de comptabilisation des opérations d’assurance, la réglementation impose de suivre un plan comptable spécifique qui prévoit par exemple, entre autres, d’enregistrer les charges par nature, puis de les ventiler par destination. Ces ventilations s’opèrent selon des modalités diverses, comme celle de l’affectation directe ou la répartition par clé analytique suivant la nature du compte initial», précise Jean-Claude Pranlas, Directeur de la Comptabilité au sein du Groupe SMABTP. «Anael, qui offre une souplesse étendue de paramétrage, a pu répondre à ces spécificités métier.»

Aujourd’hui, à l’exception de la comptabilité clients, l’ensemble de la comptabilité générale, la comptabilité analytique (frais généraux), la comptabilité technique d’assurance, les prévisions budgétaires, la comptabilité fournisseurs, les rapprochements bancaires (trésorerie), ainsi que la gestion des immobilisations sont réalisés avec Infor FMS Anael Finance.

«Parallèlement, l’ensemble des applications métier, dédiées par exemple à la gestion des contrats d’assurance vie ou à celle des affaires non vie (émission des primes, gestion des sinistres ou recouvrement), viennent également se déverser à des fréquences différentes dans le logiciel d’Infor, offrant une vision financière globale et unique», poursuit Jean-Claude Pranlas. «Ainsi, grâce à Infor FMS Anael Finance, nous sommes à même de produire périodiquement différents types de rapports, d’états comptables, de synthèses financières, d’analyse destinées au contrôle de gestion, ainsi qu’un bilan annuel consolidé pour certaines sociétés du groupe. La richesse de la partie analytique de la solution nous a beaucoup séduits car elle permet d’établir très simplement un compte de résultats par branche d’assurances, aussi bien dans le secteur des assurances vie que dans le domaine non vie.»

«Nous sommes tout à fait satisfaits de la façon dont s’est déroulé ce projet. Nous avons particulièrement apprécié les compétences des équipes d’Infor, ainsi que leur capacité à respecter les délais définis, la mise en production ayant démarré exactement le jour prévu.»

«Infor FMS Anael Finance nous permet de disposer d’un système comptable parfaitement adapté aux exigences réglementaires de notre secteur. De plus, la solution présente l’évolutivité nécessaire pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins du marché de demain», conclut Jean-Claude Pranlas.

A propos de SMABTP

Le Groupe SMABTP trouve son origine dans un groupement d'entrepreneurs parisiens constitué en 1859. Il a pour vocation de répondre à l'ensemble des besoins en assurance des professionnels du bâtiment et des travaux publics, qu'il s'agisse de leurs responsabilités, de leurs biens ou d’eux-mêmes.

Leader sur son secteur, le Groupe SMABTP représente le quart du marché national de l'assurance construction et compte plus de 100 000 sociétaires. http://www.smabtp.fr

A propos d’Infor

Infor propose des logiciels d’entreprise meilleurs grâce à une politique d’acquisition et d’amélioration de solutions fonctionnellement riches et éprouvées. Supportés par des milliers d’experts métier, ces logiciels bénéficient en effet d’une innovation continue, d’une mise en œuvre rapide, d’un déploiement mondial et d’options d’achat flexibles. En quelques années, Infor est devenu l’un des plus grands éditeurs de logiciels de gestion d’entreprise. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter notre site Web www.infor.fr

 

Contacts Presse

Contacts média - Amerique du Nord

Dan Barnhardt
Etats-Unis et Canada

Claudia Vazquez
Amérique latine

Contacts média - Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde

Richard Moore
Royaume-Uni, Europe du Sud,
Moyen-Orient, Afrique et Inde 

Tanja Hossfeld
Europe Centrale, du Nord 
et de l'Est

Contacts média - Asie

Phyllis Tan

Industry Analyst Contact

Sharon Sulc

Venez découvrir des solutions intuitives à la pointe de la technologie. Ne manquez pas cet événement incontournable !

Specialized by industry.
Engineered for speed.
© Copyright2014. Infor. Tous droits réservés.